Définition : SEO

SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization et peut être défini comme l’art de positionner un site, une page web ou une application dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche. Si possible, la position obtenue doit être en première page, car lors de la majeure partie des requêtes, c’est la seule page consultée. En français, le SEO est désigné par le terme de référencement naturel.

Dans le contexte Français et occidental, le SEO consiste essentiellement à « coller » aux « exigences » et modes de fonctionnement de Google qui concentre de 75 % à plus de 90 % des requêtes de recherche selon les pays. La position dans les SERPs est obtenue à partir du score de pertinence attribué à la page par l’algorithme du moteur de recherche sur une requête donnée. Elle n’est pas la résultante d’un paiement fait au moteur de recherche contrairement à ce qui se passe avec l’usage des liens commerciaux. Le SEO constitue avec les liens commerciaux (SEA) les deux grandes composantes du search engine marketing (SEM = SEO + SEA).

Plusieurs centaines de critères sont pris en compte par l’algorithme de Google. Ces critères varient dans le temps en fonction des évolutions de l’algorithme et des filtres de Google. Ils varient également selon le contexte et la nature de la recherche (requête locale, requête image, requête d’actualité, etc.). Le SEO est ainsi désormais décliné en SEO local, SEO vidéo, SEO d’images, SEO d’actualités, etc. On parle également de blackhat SEO, lorsque les pratiques sont discutables et/ ou contraires aux recommandations Google.

Les grands domaines du référencement naturel ou SEO sont :
– Les éléments techniques ou d’infrastructures (nom de domaine, optimisation crawl, conformité code, etc.)
– Les éléments d’optimisations de contenus des pages (on-page SEO)
– Le développement et l’optimisation de liens externes (backlinks)

L’agence SEO Synodiance illustre assez justement ces composantes par l’expression de « 10/30/60 » du SEO (10% de technique, 30% de contenus et 60% de popularité sous forme de backlinks).

Idéalement, la démarche SEO doit être conduite en amont du lancement d’un site web. Pour les sites déjà en place, elle fait généralement suite à un audit SEO.

La maîtrise du SEO nécessite des  compétences techniques et marketing et une activité de veille continue pour faire face aux évolutions incessantes des algorithmes. Elle comporte évidemment de très nombreux aspects techniques, mais le rôle de la stratégie et des « bonnes idées » SEO ne doit pas être sous-estimé. Au sein des grands sites marchands, les équipes SEO travaillent en étroite relation avec la DSI. L’optimisation du référencement naturel peut également être pris en compte par des experts ou agences spécialisées.

Sur ce site, un glossaire dédié au SEO rassemble plus de 400 termes spécialisés, mais une première approche peut être faite à partir des 50 termes « incontournables » du SEO..

Une infographie claire et bien faite proposée par l’agence Object23 qui illustre les principaux domaines et leviers d’action du SEO en 2016 :

SEO-infographie-2016-object23

 

Une autre représentation un peu plus synthétique proposée par l’agence SEO.fr :

critere-referencement

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn