Définition : Filtre Google

Les filtres Google sont des programmes ou algorithmes qui opèrent un tri sur les résultats (pages web) que l’algorithme de pertinence de Google considère comme initialement pertinents en réponse à la requête d’un utilisateur.

Les filtres de Google ont généralement pour fonction de supprimer ou pénaliser les pages, sites web ou contenus qui semblent être de mauvaise qualité ou qui semblent utiliser des pratiques de référencement contraires aux guidelines de Google. Ces pages, applications ou contenus ne sont alors pas affichés ou sont rétrogradés dans les pages de résultats (SERP).

Les filtres de Google les plus connus sont Penguin et Panda. Le premier prend en compte la qualité des backlinks et le second la qualité des contenus.

Il peut exister d’autres filtres qui vont retraiter les résultats en fonction du type de requête effectuée. Le filtre Pigeon retraite par exemple les résultats pour une requête locale.

La notion de filtre Google est un petit peu ambiguë et mouvante dans la mesure ou les filtres sont intégrés de plus en plus en amont et font de plus en plus partie intégrante de l’algorithme « global » initial de Google.

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn