Définition : Référencement d’images

Le référencement d’images est une technique SEO visant à positionner favorablement les images utilisées par un site web (images produit, images d’illustration, etc.) dans les résultats de recherche de Google et des autres moteurs.

L’objectif est que les images optimisées puissent apparaître dans les résultats de recherche universelle et également en réponses aux requêtes spécifiques images telles que celles référencées sur Google Images dont l’usage par les internaute augmente régulièrement.

Le potentiel de trafic « naturel » lié aux référencements des images peut être non négligeable, mais dépend fortement du domaine d’activité. Il est surtout présent dans les domaines de l’e-commerce où l’image et la séduction visuelle du produit joue un rôle fort ( bijou, meuble, vêtement, etc.) et où un nombre non négligeable d’internautes peuvent faire une recherche directe sur Google Images. Il est également lié à la plus ou moins forte concurrence des images affichées par le biais de Google Shopping.

Un exemple de requêtes formulées sur Google Images :

Référencement image
Les principaux domaines d’optimisation du référencement des images sont :
– l’optimisation de la balise « alt text »
– l’environnement textuel de l’image
– le nom du fichier image
– l’optimisation de l’image (poids, qualité)
– l’optimisation de son indexation et de la fréquence d’indexation (sitemap)

Un exemple de l’importance potentielle du référencement d’images sur une requête :

Référencement d'images