SEA
Écrit par B. Bathelot, modifié le 25/05/2020Glossaires : Liens commerciaux / AdWords
SEA est un acronyme pour "Search Engine Advertising" qui signifie littéralement publicité sur les moteurs de recherche. Le SEA désigne donc l'utilisation de liens commerciaux ou publicitaires sur les moteurs de recherche. Dans le cadre du SEA, l'espace publicitaire est principalement acheté aux enchères et à la performance au clic en ciblant des requêtes précises grâce à des mots clés. (voir plus de détails sur liens commerciaux).
Dans le contexte français, l'essentiel des investissements des annonceurs dans le domaine du SEA se fait sur Google à travers sa plateforme de liens commerciaux Google Ads (anciennement AdWords) qui concentre probablement plus de 90% des investissements. Au sein des budgets SEA investis sur la plateforme Google Ads, le format PLA prend de plus en plus d'importance face aux annonces classiques prenant la forme de liens commerciaux au format texte.
Le SEA est une des deux composantes du search engine marketing (SEM) avec le référencement naturel (SEO). On obtient donc la "formule" : SEM = SEO + SEA
Selon les données de l'observatoire de l'e-pub (SRI / Udecam), le SEA sur ordinateurs et mobiles représentait un chiffre d'affaires de 2,478 milliards d'€ sur l'année 2019 pour 42% des investissements en publicité digitale.
Quant au niveau mondial, Alphabet la "maison mère" de Google revendiquait un chiffre d'affaires publicitaire mondial de 98 milliards de $ réalisé sur son moteur de recherche (source).
Un exemple classique d'annonces SEA au format texte :
Un exemple d'annonces SEA achetées sur la plateforme Google Ads et diffusées sur Google sous la forme d'annonces PLA en réponses à une requête produit :