Définition : Netlinking

Le netlinking est l’action de développer le nombre de liens hypertextes externes (backlinks) pointant vers un site ou une page web que l’on souhaite promouvoir. L’objectif est d’obtenir un trafic qualifié en provenance de ces liens, mais également et surtout, de favoriser le référencement naturel grâce à l’amélioration de la popularité du site.

Le netlinking peut se construire naturellement dans le temps par la simple qualité des contenus, se faire par une démarche proactive de recherche de liens, par échanges de liens ou par la création de linkbaits. Le netlinking peut également passer par des pratiques black hat plus ou moins risquées ( achat de liensspam de commentaires, création automatisée de blogs, etc.).

Au fur et à mesure des évolutions de l’algorithme, des filtres et des pénalités de Google, le netlinkink est passé d’une approche purement quantitative à une approche beaucoup plus qualitative prenant notamment en compte la notion de profil de backlinks et évitant la sur-optimisation des ancres.

Même si l’objectif essentiel du netlinking est d’obtenir des liens externes (backlinks) de qualité, la démarche peut également comprendre la création de liens internes sortants. Ces liens peuvent constituer une monnaie d’échange plus ou moins directe pour l’obtention des backlinks mais peuvent également être pris en compte par l’algorithme de Google.

Les prestataires spécialisés dans le domaine du référencement naturel / SEO assurent des prestations de netlinking.

Pour plus de détails sur les stratégies et techniques de netlinking, voir le glossaire spécialisé consacré à cette thématique..

Le principe du netlinking illustré par l’agence AxeNet :



 

Une présentation des stratégies de netlinking proposée par le « Pape Français » du référencement :