Définition : Seo on-page

Le terme de SEO on-page désigne la partie d’optimisation du référencement naturel qui correspond à l’optimisation des contenus présents sur les pages que l’on souhaite positionner favorablement. Le SEO on-page est donc complémentaire du SEO off-page.

Le seo on-page optimise les contenus visibles , les contenus invisibles et les contenus cachés. Le référencement on-page est prévu par la plupart des outils ou thèmes CMS qui proposent alors des champs de saisie spécifiques ou un usage automatique des balises qui évitent de rentrer dans le code source. Sur ce site, le fait de saisir l’article SEO on-page va ainsi générer automatiquement la balise title « definition SEO on-page » et la génération d’un titre de page utilisant la balise H1.

L’optimisation du SEO on-page d’un catalogue e-commerce peut être en grande partie automatisée. Un ou plusieurs modèles ou gabarits de fiches produits optimisés pour le SEO sont créés et les pages sont ensuite automatiquement créées et optimisées à partir des données produits.

Parmi les nombreux critères d’optimisation on-page on peut citer :
– la balise title
– l’usage des balises H1, H2, H3
– le renseignement des balises alt-text
– la mise en valeur (gras, italique, etc.)
– la densité du mot clé
url rewriting
– etc.

On considère également souvent que les éléments liés au domaine (confiance, autorité, ancienneté, etc) et les éléments techniques (accessibilité, vitesse de chargement, compatibilité mobile, etc) sont des éléments du SEO on-page bien qu’on les classe également dans le SEO technique.

Ce site propose un glossaire thématique d’une centaine de termes consacré spécifiquement aux techniques du SEO on-page.