Définition : Attention publicitaire

L’attention publicitaire est un des grands facteurs d’efficacité publicitaire et correspond au « A » du modèle A.I.D.A. Elle se traduit par l’attention apportée au message et constitue un préalable à la mémorisation. La notion d’attention publicitaire est complémentaire de celle de visibilité publicitaire.

Selon les médias et supports publicitaires pris en considération, l’attention publicitaire est influencée par de nombreux facteurs :
– disponibilité du contact exposé (un spectateur assis dans une salle de cinéma est plus disponible qu’un piéton)
implication à l’égard de l’univers produit
encombrement publicitaire
– techniques d’accroche publicitaire utilisées
– …

Le potentiel d’attention publicitaire dépend notamment fortement du média publicitaire utilisé. L’attention publicitaire sur les formats display Internet est par exemple souvent limitée par le phénomène de « banner blindness« . L’attention publicitaire est également de plus en plus impactée par l’utilisation des smartphones et notamment par les pratiques de second écran en ce qui concerne la publicité TV.

Pour certains médias et supports, l’attention publicitaire peut se mesurer par le biais d’études d’eye tracking ou par le biais d’indicateurs spécifiques tel que l’Alpha de l’attention.



 

La société d’études publicitaires Impact Mémoire distingue deux types d’attentions publicitaires, une attention automatique et une attention volontaire :



 

 

La prise en compte des données relatives à l’attention publicitaire potentielle dans le cadre des démarche de média planning peut se traduire par l’adoption de ce qu’on appelle parfois l’attention planning.

L’attention publicitaire « déclarée » par média :



 

Un exemple très intéressant d’étude mettant en relation l’attention publicitaire et l’encombrement publicitaire pour les publicités vidéo instream :