Définition : Media planning

Le media planning est l’action qui consiste à choisir, dans le cadre d’une campagne publicitaire, les médias et supports devant être utilisés, le choix des moments de diffusion ainsi que l’établissement d’un calendrier de campagne.

La démarche est très complexe et les objectifs du media planning sont nombreux et d’une importance relative variable selon les objectifs de campagne et le type de média publicitaire utilisé:
– assurer la couverture de la cible
– obtenir la fréquence de contacts recherchée
– limiter éventuellement les phénomènes de duplication d’audience
– optimiser les vagues (TV)
– obtenir le meilleur coût du contact utile ou coût GRP en TV
– répartition optimum du budget entre médias publicitaires

Les choix de media planning se traduisent par l’établissement d’un plan média où sont recensés les médias et supports utilisés ainsi que les dates de diffusion. Le choix de ces médias et supports se fait à partir de leurs différentes caractéristiques (coût au contact, taux de couverture de la cible, affinité, puissance, possibilités créatives, complémentarités, impact publicitaire, etc..).

Au sein des agences media, le media planning est effectué par un media planneur avec l’aide éventuelle de logiciels de media planning et en partant généralement des données démographiques relatives à la cible. Lorsque le plan media est établi, le relais peut être pris par l’acheteur d’espaces.

Dans le cadre de la digitalisation des médias publicitaires qui induit l’utilisation de plus en plus fréquente des données, la notion traditionnelle de mediaplanning peut avoir tendance à laisser la place à une logique d’audience planning. C’est évidemment le cas pour le cas de la publicité digitale en display programmatique, mais cela devrait également à l’avenir concerner d’autres médias publicitaires.

Ce site propose un glossaire spécialisé relatif aux problématiques globales d’efficacité publicitaire et de média planning ainsi qu’un glossaire spécifique consacré au media planning TV.

L’outil de media planning web proposé par Google Ad Planner propose des sites présentant une affinité avec la cible définie par l’agence ou l’annonceur :



 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn