Définition : Retargeting

Le retargeting est une pratique publicitaire qui consiste le plus souvent à cibler un individu qui a visité un site Internet, mais pour lequel il n’y a pas eu achat ou transformation lors de cette visite.

Les pratiques de retargeting les plus courantes sont celles mises en oeuvre par les acteurs du e-commerce. Dans ce cadre, un individu ayant consulté une ou plusieurs fiches produit sans passer à l’achat est ensuite exposé, lors de sa navigation Internet, à des créations publicitaires mettant en avant le ou les produits initialement consultés. Le retargeting peut également être utilisé pour présenter un message plus général à des individus n’ayant pas été jusqu’à la fiche produit, pour relancer des individus ayant abandonné un panier d’achats ou pour des ventes complémentaires auprès des acheteurs.

La première étape d’un dispositif de retargeting est d’identifier les individus devant être reciblés, et de collecter des informations utilisables pour la personnalisation du message (produits consultés ou profondeur de visite par exemple). Cette étape se fait par l’insertion de codes ou tags de tracking fournis par le prestataire ou plateforme de reciblage qui permettent de constituer des cookie pools ou listes de retargeting.

Grâce aux cookies, les individus sont ensuite reconnus sur un autre site Internet qui commercialise en partie son inventaire publicitaire auprès des plateformes de retargeting. Si la plateforme de retargeting remporte l’enchère en RTB, elle diffuse alors une création publicitaire plus ou moins personnalisée. Pour les créations publicitaires comportant le produit consulté, l’élément publicitaire est assemblé à la volée en combinant un template publicitaire correspondant au type de format avec les éléments de personnalisation liés au produit consulté et aux autres produits jugés pertinents. Le prestataire a auparavant récupéré les données catalogue permettant la personnalisation des créations.

Les dispositifs et stratégies de retargeting peuvent être plus ou moins complexes et comprendre des scénarios ou séquences de retargeting plus ou moins complexes.

Lorsque le retargeting est mis en place par l’intermédiaire de la plateforme AdWords / AdSense de Google, le terme utilisé est remarketing, mais les grands principes sont globalement les mêmes.

Il existe d’autres formes de retargeting que le retargeting classique (site retargeting) tel qu’il est décrit ci-dessus.

On peut ainsi citer :
– le CRM retargeting
– le search retargeting
– le retargeting Facebook
– l’email retargeting
– le retargeting vidéo
– le retargeting point de vente
– le retargeting multicanal
– le retargeting on-site
– le retargeting cross-device
– …..

Consulter le lexique spécifique consacré au retargeting.

Une présentation commerciale par le leader du retargeting :



Une présentation vidéo des principes du retargeting :



Une réflexion intéressante sur la prise en compte des réels apports du retargeting :




Un cas original d’utilisation du retargeting pour une campagne événementielle piège :

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn