Définition : Retargeting point de vente

Le retargeting point de vente est une adaptation des techniques de retargeting utilisées sur les sites Internet pour les points de ventes physiques. Il peut s’agir de retoucher en ligne le visiteur d’un point de vente physique ou de « retargeter » à proximité d’un point de vente physique le visiteur ayant abandonné un produit sur le site e-commerce de l’enseigne.

Dans le premier cas, les visiteurs d’un point de vente sont d’abord identifiés de manière anonyme lors d’une visite point de vente grâce à des solutions d’in-store analytics couplées à des beacons ou par du géofencing puis ils sont reconnus et reciblés ensuite lorsqu’ils utilisent leur mobile pour accéder à des contenus Internet ou des applications. Selon les cas, le retargeting point de vente peut se faire à proximité immédiate du point de vente ou plus tard, quelque soit le lieu d’usage du smartphone.

Un exemple de pratique de retargeting point de vente basé sur l’usage d’un beacon :




Dans le deuxième cas, il s’agit d’un usage classique du retargeting sur un site e-commerce ou sur une application. Mais cette fois, le message publicitaire est diffusé par geofencing à proximité d’un point de vente et le consommateur se voit proposé d’aller acheter dans le magasin le produit consulté initialement en ligne.