Définition : RTB

RTB est le sigle couramment utilisé dans le domaine de la publicité Internet et probablement de plus en plus dans le domaine des médias « traditionnels » pour désigner le principe des enchères en temps réel ou « real time bidding ».

Dans le cadre du RTB display une impression publicitaire est mise aux enchères en temps réel sur une place de marché (adexchange, plateforme programmatique, etc.) lorsqu’un internaute ou mobinaute consulte une page web ou une application mobile. Sauf exceptions et accords particuliers, c’est alors l’annonceur produisant l’enchère la plus haute qui voit sa création diffusée. Selon les cas l’enchère peut avoir été pré-établie ou être déterminée en un dixième de seconde par un algorithme pre-bid.

Le RTB est initialement associé aux achats programmatiques Internet, mais tous les achats programmatiques ne sont pas faits en RTB. L’usage du RTB dans les processus d’achat d’espace publicitaire digital est en hausse constante et n’est plus comme à l’origine réservé aux espaces de qualité secondaire.

Le RTB a également pour vocation de gagner des médias publicitaires « traditionnels » comme l’affichage, la radio ou la TV dans le cadre de la digitalisation des supports. A terme, si cela n’est pas déjà le cas, un annonceur du luxe pourrait enchérir en RTB, pour diffuser son annonce sur un panneau digital d’aéroport au moment ou des passagers en provenance de Chine descendent de l’avion.

Une illustration du mécanisme du RTB en display (les chiffres de volume ont depuis naturellement augmenté) :



Le mécanisme d’une enchère dans la cadre d’un processus RTB présenté dans le cadre du glossaire RTB du SRI :

rtb
Une interview intéressante d’un professionnel du RTB :



 
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn