Définition : Link building

Le link building est l’activité de recherche et de création de liens externes (backlinks) destinée à favoriser le classement d’un site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche et surtout dans les résultats de Google.

Le link building est une donnée importante du référencement naturel / SEO car le nombre et surtout la qualité des backlinks jouent un rôle primordial pour obtenir une bonne place dans les SERP. Les liens recherchés sont des liens en dofollow, mais la présence de liens en nofollow permet de conserver un profil de backlinks non suspect.

Le link building peut se faire de manière « passive » en misant sur l’intérêt et la qualité des contenus d’un site pour générer des liens externes spontanés.  Cependant, l’usage du terme sous entend généralement une politique active de recherche de backlinks à travers, par exemple, une démarche de sollicitations de liens faite par contacts directs avec des webmasters, par des échanges de liens, ou même des achats de liens. Les deux dernières pratiques étant d’ailleurs dans le « collimateur » de Google car contraire à ses guidelines.

Un exemple de démarche de linkbuidling par achat de liens reçue sur ce site :



Dans un certain nombres de cas, le link buiding repose essentiellement ou partiellement sur des pratiques black hat permettant d’obtenir rapidement un grand nombre de liens externes.

Les pratiques actives et black hat de link building ont été en grande partie remises en cause par le filtre Penguin de Google qui vise à détecter les liens artificiels pour ne pas les prendre en compte, ou même parfois, à pénaliser le site à qui ils sont censés profiter.

Voir également netlinking pour davantage de détails et d’autres illustrations visuelles.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn


Commentaires (2)

Les commentaires sont fermés