Définition : Penguin de Google

Penguin update est un filtre de Google qui vient retraiter les résultats de l’algorithme de Google et qui a été utilisé pour la première fois fin Avril 2012.

Le Penguin update a eu pour fonction de lutter contre les pratiques artificielles ou « industrielles » de création de liens externes (backlinck) destinée à favoriser le référencement naturel.

Penguin détecte les liens de faible qualité ou artificiels et les profils de backlinks anormaux. Dans ce cas, selon l’importance du phénomène et les autres atouts SEO du site ou de la page considérée, la page peut être pénalisée et reculer dans les SERP Google.

Le filtre Penguin ne va pas forcément pénaliser directement une page ayant des liens externes ou backlinks suspects, mais le filtre fera le plus souvent que ces liens ne sont pas pris en compte.

Le fait que le filtre Penguin pénalise un site pour la détection de liens toxiques pourrait éventuellement encourager des pratiques de negative SEO.

Au même titre que Panda, Penguin est de plus en plus intégré dans l’algorithme de Google et n’agit plus forcément comme un filtre additionnel externe.