Définition : Echange de liens

L’échange de liens est une pratique qui, comme son nom l’indique, vise à obtenir de la popularité en obtenant des liens entrants ou backlinks par l’échange. Le but est de favoriser le référencement naturel par le biais du netlinking.

L’échange de liens peut se faire de gré à gré entre deux sites à la thématique et à la popularité comparables ou passer par des réseaux ou services d’échange.

Les moteurs de recherche et notamment Google limitent l’efficacité de cette pratique en limitant l’impact des liens sortants lorsqu’il s’agit de liens réciproques ou lorsqu’ils sont nombreux sur une même page, voire même, en pénalisant les fermes à liens ou autres systèmes d’échanges identifiés.

Dans le cadre de programmes d’échange de liens structurés, des robots sont utilisés pour vérifier la mise en place effective des liens sur les sites participants.

Ci-dessous, un exemple de service d’échange de liens qui profite surtout éventuellement à son éditeur, car il peut bénéficier de liens externes nombreux en proposant lui même des liens qui ne se trouvent pas sur ses propres sites mais sur une liste qui apportera peu de valeur aux sites cités.