Définition : Attribut nofollow

L’attribut nofollow est un attribut de codage HTML sous la forme rel=”nofollow” qui est accolé à l’URL de destination dans le codage d’un lien externe.

Un exemple d’utilisation de l’attribut nofollow



L’attribut nofollow est une instruction donnée aux robots des moteurs de recherche de ne pas suivre ni prendre en compte le lien rencontré pour le calcul de la « popularité » d’un site web. Il est surtout utilisé sur les blogs et autres espaces public de commentaires pour lutter contre le spam de commentaires qu’il rend inefficace.

Dans ses guidelines, Google recommande l’utilisation de l’attribut nofollow pour des liens ou backlinks résultant d’accords commerciaux entre le site hébergeant le lien et le site cible. Les annonceurs ou agences achetant des liens (backlink) par le biais d’opérations diverses (billets de blogs sponsorisés) vont souvent recommander ou imposer aux partenaires de créer des liens en nofollow pour éviter que l’annonceur courre le risque de voir son site sanctionné par Google en terme de référencement naturel (SEO).

Une présentation très complète de l’attribut nofollow par Olivieu Andrieu d’Abondance :



 

Un prestataire spécialisé dans le marketing d’influence conseille les influenceurs de son réseau sur l’usage des liens nofollow :