Définition : Coût au contact publicitaire

La notion de coût au contact publicitaire est traditionnellement utilisée dans le cadre des campagnes publicitaires et du médiaplanning pour comparer le coût d’une exposition publicitaire entre média ou support. Elle est moins utilisée dans le domaine de la publicité Internet, dans la mesure où le mode de tarification au CPM (coût pour mille) intègre déjà cette notion de coût du contact publicitaire.

Si un spot publicitaire TV est acheté 50 000 € et qu’il permet de toucher 5 millions de téléspectateurs, alors le coût au contact publicitaire est de 0,01 €.

Les différents coûts au contact des supports publicitaires envisageables peuvent être regroupés et visualisés au sein d’une échelle de coûts contact.

Le coût au contact n’est qu’un élément parmi d’autres de choix et d’appréciation, la qualité et les caractéristiques du support et des espaces publicitaires sont également des éléments à prendre en compte. Dans le cadre d’une campagne presse papier, on peut par exemple choisir un programme TV dont le coût au contact est plus élevé, mais pour lequel on sait qu’il y a plus de reprises en mains.

Un exemple d’offre d’espace publicitaire soulignant l’aspect intéressant du coût contact :