Définition : Scoring

Dans le domaine du marketing, le scoring est une technique qui permet d’affecter un score à un client ou prospect. Le score obtenu traduit généralement la probabilité qu’un individu réponde à une sollicitation marketing ou appartienne à la cible recherchée. Il mesure donc l’appétence pour l’offre potentielle.

Le score peut également exprimer la valeur potentiel d’un client ou prospect ou l’espérance mathématique de gain qui peut lui être associée.

Le score peut être obtenu et calculé à partir des données quantitatives et qualitatives disponibles sur l’individu auxquelles sont appliquées un modèle de scoring :

– données socio-demo
– données RFM
– données de consommation ou usage du produit ou service
– réponses précédentes aux sollicitations marketing
– comportement de visite sur un site web
– données relatives à l’entreprise en B2B
– etc.

Le scoring permet d’optimiser les résultats de campagnes en concentrant les envois ou contact sur les individus ayant la plus forte probabilité de réponse ou appétence pour le produit ou l’offre ou de ne sélectionner que les individus pour lesquels l’espérance de mathématique de gain est supérieure au coût contact.

Le scoring est également utilisé dans le domaine du crédit et de l’assurance pour déterminer le risque présenté par un emprunteur ou un assuré potentiel. Le score est alors utilisé pour décider de la faisabilité du crédit et pour déterminer un taux ou une prime d’assurance.

De nombreuses techniques de scoring peuvent être utilisées en marketing selon les contextes, la finalité et les données disponibles :

scoring prénom
scoring prospect
scoring prédictif

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn