Définition : Scoring prénom

Le scoring prénom est une technique de scoring qui permet d’affecter un score de probabilité de réponse ou d’âge à partir du prénom des individus présents dans une base marketing. Il a longtemps été utilisé dans le domaine du marketing direct postal avant de pouvoir également s’appliquer au domaine du marketing digital.

Le scoring prénom se base sur les âges moyens correspondants aux différents prénoms. Le score est plus ou moins fiable selon les prénoms car certains prénoms sont plus « datés » que d’autres. Il peut également être utilisé en pré-supposant la probabilité d’appartenance à une certaine catégorie ou  classe sociale à partir du prénom.

Le scoring prénom se fait à partir du répertoire de l’INSEE qui répertorie quelques 20 000 prénoms issus des inscriptions faites à l’état civil.

Le scoring prénom peut par exemple être utilisé dans le domaine du fundraising pour cibler des individus d’un certain âge ayant plus de probabilités de devenir donateur ou pour cibler des acheteurs potentiels de biens ou services dont la consommation est liée à l’âge.