Définition : RP 2.0

Le terme de RP 2.0 est généralement utilisé pour désigner les nouvelles formes qu’ont prises les relations presse (ou relation publics) avec l’avènement du digital.

On peut estimer que la notion de RP 2.0 modifie ou « révolutionne » les relations presse selon deux axes.

Le premier axe de changement a trait au fait que la cible des relations presse s’est considérablement élargie et ne comprend plus exclusivement des journalistes presse ou média. Elle comprend désormais de nombreux autres individus considérés comme des influenceurs ou prescripteurs. Ces individus, le plus souvent des blogueurs ou vlogueurs, peuvent avoir parfois des audiences supérieures à celles de titres de presse (voir principe de l’individu média). Les blogueurs sont ainsi régulièrement destinataires des communiqués de presse et peuvent aussi être invités à des voyages presse ou même, à des événements qui leurs sont spécifiquement destinés.

Le deuxième changement est lui relatif aux nouveaux modes d’interactions avec les publics cibles des actions RP. Les réseaux sociaux et les plateformes digitales dédiées aux RP constituent de nouveaux modes de contact. Cependant, ils ne remplacent pas forcément le classique communiqué de presse.

Le terme de RP 2.0 peut éventuellement être vu comme un buzzword et on notera que son usage se maintient alors que celui de web 2.0 fait déjà « daté » depuis quelques années.

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn