Définition : Communiqué de presse

Le communiqué de presse est réalisé sous forme postale ou électronique et est diffusé à destination d’une population cible de journalistes pour annoncer différents événements relatifs à la vie d’une entreprise ou d’une marque. L’objet d’un communiqué de presse est d’obtenir une couverture presse gratuite sous forme de rédactionnels. Originellement diffusés par voie postale, les communiqués de presse sont désormais le plus souvent diffusés par email.

La simplicité d’usage et la « gratuité » du canal email, le développement de services en ligne spécialisés ainsi que la mise à disposition de fichiers d’adresses emails de journaliste ont provoqué une explosion du nombre de communiqués de presse diffusés. D’après une étude réalisée en 2016 par l’agence Gootenberg, les journalistes français recevaient en moyenne 60 communiqués de presse par jour soit un tous les 8 minutes pendant la journée de travail (voir l’étude).

communique-presse2

Le communiqué comprend généralement l’information de base, des supports visuels et des coordonnées de contacts permettant d’aider le journaliste souhaitant réaliser un article. La conception et la diffusion d’un communiqué de presse professionnel sont le plus souvent assurées par une agence de relations presse.

Il est à noter que le terme de communiqué de presse peut prendre une forme légèrement différente dans le cadre du marketing digital et plus particulièrement dans celui du référencement (voir le communiqué de presse en SEO).

Un exemple de communiqué de presse :