Définition : Buzzword

Un buzzword est un néologisme désignant généralement un nouveau mot ou une expression à la mode dans un univers d’activité donné. Les domaine du marketing digital et de l’économie digitale sont particulièrement friands de buzzwords.

Certains buzzwords finissent par s’établir durablement parce que le concept qu’ils désignent devient effectivement important et pérenne, alors que d’autres n’arrivent pas vraiment à s’imposer et tombent dans l’oubli. Dans le premier cas, le buzzword finit par ne plus être considéré comme tel et fini comme étant un mot ou une expression établie n’étant plus liée à un pur phénomène de mode.

Dans le domaine marketing certains buzzwords sont créés ou lancés par des agences ou prestataires pour « marketer » leur offre.

Les termes d’ubérisation et de native advertising sont par exemple des termes considérés un temps comme des buzzwords mais qui ont tendance à devenir des mots d’usage usuel.

A des fins de communication, une agence de publicité dénonce le phénomène des buzzwords marketing en créant et commercialisant de manière fictive le « pot à buzzwords » dans lequel les salariés doivent verser une obole en cas d’usage intempestif.

buzzword

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn