Définition : Individu média

L’individu média est un terme illustrant le fait qu’avec le développement d’Internet et des réseaux sociaux, un individu seul peut avoir une portée médiatique très importante et devenir lui même un média. Ce phénomène s’explique notamment par le fait que désormais les moyens de diffusion (plateformes sociales) et de production sont accessibles à tous.

La portée médiatique de l’individu média peut être ponctuelle par un phénomène de buzz ou de viralité sur une prise de parole unique (blog, post, photo, vidéo, etc) ou être stable dans le temps avec un public d’abonnés (blog, followers, amis Facebook, abonnés chaîne YouTube, etc). Lors d’un événement marketing 2016 YouTube soulignait que 10% des femmes internautes Française de 18 à 34 ans étaient abonnées à la chaîne d’Enjoy Phoenix.

Le concept d’individu média impacte également des individus par nature déjà médiatisés, vedettes du sport et du « showbiz » par exemple, car ceux peuvent désormais totalement se passer des médias classiques pour leurs prises de parole.

Il est intéressant de noter que dans certains cas, l’individu devenu média à forte audience s’entoure à titre privé et de manière plus ou moins permanente des moyens habituellement utilisé par un média (photographe, équipe de tournage, monteur, agent / régie, etc.).

La notion d’individu média peut être très importante dans le domaine du marketing et doit être prise en compte. Un tweet ou une vidéo d’un consommateur mécontent peut potentiellement coûter plusieurs dizaines de millions d’€ à une marque ou organisation en atteinte à l’image (Voir sur le sujet vengeance consommateur).

– l’individu média peut avoir un fort pouvoir de recommandation, de nuisance ou de réponse envers une marque.
– l’individu média est un vecteur de retombées sociales
– l’individu média est une menace potentielle pour les acteurs média (presse, TV) car c’est un concurrent d’audience.

La notion d’individu média est une des composantes de la notion de « customer empowerment » et est également à la source du marketing de l’influence.

Une illustration du fait qu’un individu média peut avoir une audience supérieur à un média :



 

Un exemple célèbre du coût d’image que peut provoquer l’individu média :