Définition : Taux d’engagement emailing

La notion de taux d’engagement associée à des campagnes d’emailing peut avoir deux significations légèrement différentes selon que l’on se place au niveau des statistiques de campagnes fournies par une plateforme d’emailing ou au niveau des données collectées par une opérateur de services de messagerie (Gmail, Yahoo Mail, etc.).

Au niveau d’une plateforme d’emailing, le niveau d’engagement est généralement mesuré par le taux de réactivité qui pondère les clics observés par la proportion des messages ouverts.

Au niveau d’un opérateur de services de messagerie email (FAI, webmail,…), le taux d’engagement est généralement une notion ou un indicateur composite qui permet de mesurer l’engagement des destinataires à l’égard d’une campagne ou d’un émetteur (domaine, adresse IP, …) et qui permet d’orienter la politique de filtrage antispam et de réputation menée à l’égard de  cet expéditeur.

Le taux d’engagement peut être mesuré à partir d’éléments favorables ou défavorables pour la réputation de l’expéditeur :
taux de suppression
taux de plainte / mise en spam
taux de non-spam
taux de lecture
taux d’ouverture
taux de réactivité
taux de transfert
– …