Définition : Taux de transfert email

Le taux de transfert email correspond à la proportion de destinataires d’un message qui vont le transférer ou faire suivre à un proche par le biais de la fonction correspondante de leur interface de messagerie. Il s’agit théoriquement d’un signe d’intérêt à l’égard du message et donc également d’un signe de qualité.

Le taux de transfert n’est directement mesurable que par les gestionnaires de services de messagerie qui peuvent pour certains l’utiliser comme indicateur dans leurs politiques de filtrage antispam ou de priorisation des messages. Il peut également se mesurer dans le cadre d’un panel.

Coté plateforme d’envoi,  les comportements de transfert peuvent être détectés et approximativement mesurés en observant des ouvertures du même message opérées à partir d’adresse IP ou d’appareils différents. L’ouverture des messages alternées sur différents devices a rendu cette analyse beaucoup plus complexe.

Le taux de transfert est différent du taux de recommandation email qui se mesure à partir d’une fonctionnalité éventuellement gérée par la plateforme d’envoi.

L’exemple de certains taux de transfert mesurés en 2015 par Return Path à partir de données de panel :