Définition : Délivrabilité emailing

La délivrabilité d’un message ou d’une campagne email désigne sa capacité à parvenir à ses destinataires en boîte de réception principale ou secondaire (onglet promotion de Google par exemple) sans être supprimé, filtré ou mis dans un répertoire spam.

En dehors des problèmes de validité des adresses utilisées, la délivrabilité d’un message, même s’il ne s’agit pas d’un message de spam, est essentiellement conditionnée par sa capacité à franchir les filtres anti-spam mis en place par les webmails,  fournisseurs d’accès Internet et services informatiques des entreprises. Ces filtres bloquent ou filtrent de plus en plus de messages légitimes.

La délivrabilité des campagnes d’emailing est une problématique très présente au niveau des responsables ou services email marketing et chez les prestataires / plateformes emailing (ESP). Ces derniers disposent généralement d’un ou plusieurs collaborateurs en charge de la délivrabilité et proposent dans le cadre de leurs services des indicateurs de mesure et d’analyse de cette délivrabilité.

La délivrabilité se traduit par un taux de délivrabilité global ou taux de placement en boite de réception, mais il peut également s’observer domaine par domaine (gmail, outlook,..) dans la mesure où chaque acteur (FAI, webmail) a ses propres modes de filtrage.

De nombreux facteurs influencent la délivrabilité des campagnes email :
– qualité des adresses emails utilisées
hygiène des bases emails
– optimisations techniques et authentification
réputation des adresses IP des serveurs d’expédition
régulation du volume d’envoi
réputation domaine /annonceur
taux de plaintes
taux et scores d’engagement des destinataires
– présence éventuelle de spamwords
spam score
– propreté et conformité code HTML
– …

Pour aller plus loin sur les techniques d’optimisation de la délivrabilité, voir le glossaire spécifique dédié aux problématiques de délivrabilité des campagnes email.

La délivrabilité mesurée en France par Return Path dans le cadre de son baromètre annuel :



 

Le taux de délivrabilité global mondial par grand services de messagerie :



 

Le parcours d’obstacles de la délivrabilité représenté par Experian :



 

Une présentation illustrée de Bruno Florence relative à la délivrabilité :