Définition : Taux d’engagement

Un taux d’engagement permet généralement de mesurer l’engagement des consommateurs ou abonnés à l’égard d’une publication ou publicité de marque (voir engagement publicitaire)

La notion de taux d’engagement est surtout utilisée dans le domaine des réseaux sociaux ou chaque plateforme propose son propre taux d’engagement (taux d’engagement Facebook, Taux d’engagement Twitter, etc. ). Le taux d’engagement peut être aussi utilisé pour des blogs, des articles, des vidéos, des slideshares, etc.

En général, un taux d’engagement se calcule en divisant le nombre total d’interactions relatives à une publication par le nombre d’individus exposés à cette publication.

Les interactions prises en compte sont généralement :
– les likes ou favoris
– les partages
– les commentaires
– les clics
– …

S’ils peuvent être utiles pour établir des comparaisons entre différentes publications ou pour dégager des tendances, les taux d’engagement connaissent deux principales limites. Ils compilent des interactions qui n’ont pas la même valeur en terme d’engagement (un like ne vaut probablement pas un commentaire favorable ou un partage) et ils ne prennent pas en compte la tonalité des interactions (une publication peut être partagée dans le cadre d’un bad buzz).

Le calcul des taux d’engagement ne prend généralement pas en compte les publications sociales relatives à une marque qui sont faites à l’initiative du consommateur sans forcément répondre à une publication de marque. Celles-ci peuvent être prises en compte par d’autres indicateurs ou outils de veille sociale.

Par ailleurs, les taux d’engagement peuvent être faussés par les nombreux robots ou bots sévissant sur les réseaux sociaux.

Voir également taux d’engagement Facebook.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn