Définition : Plateforme de social listening

Une plateforme de social listening est une solution logicielle de veille et d’analyse des médias sociaux. Dans le cadre d’un usage de veille ou de social media intelligence activé en continu, les plateformes de social listening permettent de définir des périmètres d’écoute sur la base desquels des tableaux de bord social media sont établis et des procédures d’alertes créées.

Les plateformes d’écoute sociale peuvent également donner lieu à des usages plus ponctuels destinés par exemple à mesurer les retombées sociales d’un événement particulier, pour une étude de marché ou pour de la recherche d’insight.

Les plateformes de social listening proposent une analyse des publications texte mais également de plus en plus des capacités de visual listening. Elles permettent aussi l’analyse des sentiments et parfois l’analyse des émotions.

En complément de leur fonctionnalités d’écoute, les plateformes de social listening peuvent de plus avoir des fonctions de publication (social publishing). Elles deviennent alors des plateformes de social media management.

Pour plus de détails sur le sujet, voir également social listening.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn