Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

Taux d'engagement en marketing d'influence

Écrit par B. Bathelot, le 07/12/2019
Glossaires : RP, événementiel,... Marketing d'influence et RP

Dans le contexte du marketing d'influence, la notion de taux d'engagement désigne généralement la propension à réagir d'une audience à une publication sociale d'un influenceur. Le taux d'engagement se calcule généralement en divisant le nombre d'interactions constatées (principalement like et commentaires) par l'audience de la publication (nombre de vues du post ou de la vidéo). Ainsi, si une vidéo de youtubeur est vue 2000 fois et enregistre 75 "pouces"' et 25 commentaires alors le taux d'engagement mesuré est de 5%.
Dans le cadre du marketing d'influence, le taux d'engagement est pris en compte en aval des campagnes en tant que critère de sélection pour étudier l'engagement dont bénéficient habituellement les potentiels partenaires auprès de leur audience. Il est également étudié après une campagne pour analyser les résultats obtenus pour chaque publication des partenaires.

La prise en compte du taux d'engagement est particulièrement importante pour des campagnes d'influence dont l'objectif est plus orienté branding et pour lesquelles il n'est pas possible d'observer les ventes directes générées par les partenaires influenceurs par le biais de liens d'affiliation ou de codes influenceurs.

Les taux d'engagement habituels des influenceurs et ceux des campagnes sont généralement calculés et fournis aux annonceurs par les plateformes d'influence marketing. Ils peuvent cependant parfois être faussés par les pratiques de fausse influence et par de l'achat de likes ou commentaires.
Proposer une modification
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager