Définition : Tonalité publication sociale

La notion de tonalité d’une publication sociale fait généralement référence au sentiment ou à l’émotion qui peut être à priori associée à un post ou une publication effectuée sur les médias sociaux. La détermination des tonalités des publications sociales est un élément important des dispositifs de social listening. C’est par exemple un facteur clé pour la détection de crise et l’analyse de l’e-réputation.

L’analyse de la tonalité est généralement basée sur les analyses lexicales et sémantiques effectuées sur les textes des publications. Les 3 catégories habituelles de tonalité sont « positif », « négatif » et « neutre » et les codes couleurs classiquement associés sont logiquement le vert et le rouge.

Cette analyse est cependant complexe et sa fiabilité parfois remise en cause car elle peut être perturbée par la présence de mots à consonances négatives liées au secteur d’activité (domaine de la santé par exemple) ou à la prise en compte de l’humour ou du second degré.

Pour plus de détails sur la prise en compte et l’analyse des tonalités, voir analyse des sentiments et analyse des émotions.

Un exemple d’usage d’analyse de la tonalité sur les médias sociaux relative au domaine de la grande distribution (source image livre blanc Brandwatch) :



 

Le concept de tonalité sociale peut également faire référence au ton qu’emploie une marque sur un réseau social lorsqu’elle s’adresse à sa « communauté’.

Un exemple d’analyse des tonalités sociales utilisées par les marques de produits laitiers (source Metrics Factory 2018) :