Définition : Taux d’engagement Facebook

Le taux d’engagement Facebook est un indicateur destiné à mesurer la propension des fans d’une marque à interagir avec celle-ci.

Le taux d’engagement Facebook peut être mesuré de différentes façons selon les différentes solutions de web analytique utilisées ou selon l’évolution des indicateurs fournis directement par la plateforme Facebook.

Le taux d’engagement peut se mesurer pour la page de marque et pour une période donnée ou être uniquement relatif à une publication de la marque vers ses fans.

Le taux d’engagement d’une page de marque pour un mois donné compare généralement l’ensemble des réactions ou actions des fans au nombre de fans de la marque. Les principales actions prises en compte sont les likes, commentaires et partages relatifs aux publications de la marque, mais il est également possible de comptabiliser les actions des fans sur la pages de la marque notamment à travers l’utilisation d’applications. Le taux d’engagement d’une page de marque active peut donc être théoriquement supérieur à 100 % pour une marque très active.

Pour la société Graph Insider, le taux d’engagement représente le nombre d’individus uniques dédupliqués ayant eu au minimum une interaction (like, commentaire ou post) avec la fan page sur la période étudiée. Avec cet indicateur, qu’on peut juger plus pertinent, le taux d’engagement est évidemment plus précis.

Le taux d’engagement relatif à une publication compare quant à lui le nombre de réactions (likes, commentaires, partages) des fans au nombre de fans total ou au nombre de fans pour lesquels il y a eu affichage du post. Sachant qu’en moyenne on estime qu’une publication ne s’affiche que sur moins de 10% des murs de fans, si on prend en compte le nombre total de fans le taux d’engagement n’est généralement que de quelques % au maximum.

La comparaison des taux d’engagement entre différentes marques a généralement peu de signification, car le taux dépend de la technique de mesure retenue et du type d’activité de la marque sur sa page. Les publications sous formes de questions ou d’appels à témoignages sont par exemple logiquement connues pour favoriser le taux d’engagement.

Une marque peut cependant utiliser le taux d’engagement Facebook pour mesurer l’évolution de l’intensité des interactions avec sa page ou les différents taux d’engagement correspondant à ses différentes publications (post) pour orienter sa politique éditoriale sur Facebook.

Il est a noter que le taux d’engagement des fans à l’égard d’une marque est pris en compte par Facebook à travers l’Edgerank.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn