Définition : Faux influenceur

Le terme de faux influenceur s’applique à un influenceur digital qui a développé de manière totalement artificielle son nombre d’abonnés, de followers ou de fans sur les médias sociaux de façon à pouvoir prétendre à une rémunération ou à des avantages (produits gratuits, voyages, invitations, etc.) dans le cadre des campagnes de marketing d’influence.

Selon les méthodes utilisées par le faux influenceur, ses fans ou followers peuvent avoir été achetés et correspondre à des faux comptes ou à des comptes « exotiques » d’individus cherchant à gagner de petites sommes d’argent. Ils peuvent également correspondre à des vrais utilisateurs des médias sociaux s’étant fait abuser par des pratiques non éthiques de recrutement de fans ou d’abonnés (likejacking ou mass-following par exemple).

Il est à noter qu’un faux influenceur peut également acheter ou générer artificiellement une partie de son audience exprimée en vues ou interactions. Il peut ainsi acheter des vues de ses vidéos. Le phénomène des faux influenceurs s’est largement développé depuis la médiatisation des vrais influenceurs et de leurs gains.

A titre indicateur, le phénomène de fausse influence détecté et mesuré par une société spécialisée dans le cadre de campagnes d’influence réalisées par des annonceurs :



Les techniques et solutions dédiées à la détection des faux influenceurs se sont également développées. La détection des faux influenceurs repose généralement sur l’analyse des courbes de recrutement des fans / followers / abonnés, sur l’étude des profils des abonnés / followers et sur l’analyse de l’engagement observé sur les publications.

Une vidéo d’influenceur qui débusque dans son style le phénomène de fausse influence qui « pollue » désormais les réseaux sociaux :