Définition : Gouvernance éditoriale

La notion de gouvernance éditoriale renvoie à la nécessité de contrôler la façon dont les contenus sont produits pour et par une entreprise. La nécessité d’une gouvernance éditoriale apparaît comme étant de plus en plus souvent incontournable dans un contexte où les marques ou entreprises sont de plus en plus productrices de contenus aussi bien dans les contextes B2B que B2C.

Cette évolution est notamment liée aux phénomènes organisés et planifiés de content marketing, de brand content, de brand publishing, de social publishing et plus couramment au statut de marque média. Elle est également rendue nécessaire par les éventuels initiatives individuelles de publications sur les réseaux sociaux sous forme de personal ou professional branding.

La gouvernance éditoriale vise généralement à assurer une cohérence de l’activité éditoriale de marque, un contrôle et une rationalisation des démarches. Elle passe le plus souvent par la mise en place d’un comité éditorial, d’une ligne éditoriale et par des procédures de validation. Selon les cas et les contextes elle peut être assurée par les directions marketing ou communication.

Sur un sujet proche voir également gouvernance des médias sociaux.