Définition : Gouvernance des médias sociaux

Vue sous l’angle d’une marque ou d’une organisation, la notion de gouvernance des médias sociaux fait référence à la nécessité de contrôler et d’assurer la cohérence (image, ton, etc.) des activités de publication sur les réseaux sociaux (social publishing).

Cette nécessité de gouvernance des médias sociaux est de plus en plus forte et de plus en plus complexe à mettre en place dans un contexte où les publications, les plateformes sociales, les comptes sociaux de marque et les contributeurs sont de plus en plus nombreux. La problématique de gouvernance se pose pour ce qui est publié directement à l’initiative de la marque mais également pour ce qui est publié sous forme de réponses publiques sur les différents comptes sociaux d’une marque. Elle peut également concerner les pratiques de professional branding et de social selling mises en place par les collaborateurs.  Enfin, la gouvernance des médias sociaux peut aussi avoir une dimension internationale et être rendue plus complexe par les pratiques de newsjacking.

La question de la gouvernance des réseaux sociaux peut ainsi être stratégique et très complexe pour un groupe hôtelier pour lequel, à coté des comptes sociaux corporate, peuvent exister des milliers de comptes sociaux associés aux différents hôtels et sur lesquels les managers d’hôtels locaux peuvent intervenir.

La mise en place d’une gouvernance des médias sociaux passe le plus souvent par la mise en place d’une direction des médias sociaux et par l’adoption d’une charte des médias sociaux . Elle s’inscrit également dans la problématique plus large de la gouvernance éditoriale et peut constituer parfois un « point de friction » entre direction marketing et direction de la communication.
Une présentation qui n’est pas récente mais qui aborde de manière intéressante la problématique de la gouvernance des réseaux sociaux :