Définition : Personal branding

Le personal branding est une pratique qui consiste pour un individu à promouvoir lui même son image et ses compétences par le biais des techniques marketing et publicitaires utilisées habituellement pour promouvoir une marque. Dans cette démarche, l’individu vise à devenir lui-même une « marque reconnue ».

La démarche de personal branding peut être entreprise dans le cadre d’une activité professionnelle ou à titre plus personnel.

Dans le cadre d’une entreprise, il existe essentiellement trois cas distincts de personal branding.

La première forme correspond au cas où un individu est « vendu » en même temps que la marque parce qu’il est en est le symbole et qu’il lui est durablement associé. C’est par exemple le cas de fondateurs comme Alain Afflelou ou Steve Jobs. Dans ce cas, les individus sont « mis en scène » à l’occasion de différents événements et peuvent même figurer dans les messages ou spots de publicité.

La deuxième forme de personnal branding correspond généralement au cas où un cadre ou expert d’entreprise se vend lors d’événements professionnels ou sur Internet par l’intermédiaire d’un blog ou des réseaux sociaux. Dans ce cas, la situation est plus ambiguë car l’individu représente la marque ou son employeur mais il « prend également » de la valeur en tant qu’individu pouvant un jour être sur le marché du travail ou créateur d’entreprise indépendant. On parle alors généralement de professional branding.

Le troisième cas correspond à la démarche logique de personal branding dans une logique d’activité indépendante ou freelance.

Lorsqu’elle s’exerce à des fins professionnelles, l’activité de personal branding peut être indissociable des pratiques de professional branding et de social selling.

Les outils « classiques » du personal branding / professional branding sont :
– la participation à des événements professionnels en tant qu’intervenant / conférencier
– la publication de livres (le statut d’auteur est souvent un outil de positionnement même si les ventes sont faibles)
– l’optimisation des titres / fonctions et contenus de profils sur LinkedIn
– l’activité et la visibilité sur les médias sociaux
– les interventions dans une école d’ingénieur ou de commerce plus ou moins prestigieuse
– la prise de parole presse (tribune d’expert / interview /…)
– …

Une petite illustration intéressante de présentation d’une démarche de personal branding dans le domaine de la prestation de service SEO freelance :



 

Un petit clin d’œil sur les « dérives » des pratiques de personal branding sur LinkedIn par le biais des intitulés de fonction :

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn