Définition : Marque média

La notion de marque média peut correspondre à deux usages distincts dans un contexte marketing.

Le concept de marque média est généralement une appellation utilisée pour désigner une marque qui devient producteur / éditeur de contenus médiatiques. La marque produit et diffuse alors en quelque sorte ses propres supports publicitaires.

Pour la marque média, l’intérêt est de bénéficier d’une exposition plus qualitative que celle obtenue généralement sur les supports publicitaires traditionnels et de ne pas partager l’espace d’exposition avec d’autres annonceurs. Selon la nature des contenus produits, le statut de marque média peut également permettre d’asseoir sa légitimité et d’affirmer son expertise.

Le concept de marque média s’est développé avec l’émergence des médias numériques (Internet, jeux vidéos, mobiles, etc. ) qui rendent la production plus accessible, mais on peut noter que des pratiques de marque média avaient déjà lieu avec par exemple l’édition de consumer magazines. Une stratégie de marque média peut conduire certaines marques à acquérir certains médias ou éditeurs. On peut ainsi signaler l’exemple de Renault qui rachète le titre de presse Challenges ou de Seb qui rachète 750G site web spécialisé dans les recettes de cuisine.

L’usage d’une stratégie de marque média se heurte cependant dans sa conquête d’audience à la concurrence des médias traditionnels ou des nouveaux acteurs du digital.

Le concept de marque média est étroitement lié à ceux de brand content et de content marketing.

Dans ce contexte d’usage du terme marque média, la marque devient média alors que dans le deuxième contexte ci-dessous, c’est le média qui devient marque.

Le deuxième usage du terme de « marque média » correspond à la situation ou un média ou support publicitaire développe son image de marque auprès de son audience et de ses annonceurs afin de se valoriser en tant que support. Dans ce cas, le terme approprié est normalement celui de « média marque« .

Un exemple de création d’une plateforme digitale de contenus éditoriaux par la marque Bel :



 

Un éditeur de logiciel B2B se revendique en tant que marque média :



 

Une présentation intéressante sur les évolutions « marque média » et « média marque » :