Définition : Professional branding

Le terme de professional branding désigne le fait pour un individu de se positionner en tant qu’expert reconnu dans son domaine d’activité professionnelle. On utilise l’expression de professional branding car l’individu va utiliser des techniques de communication employées généralement par les marques et surtout rechercher des effets qui sont traditionnellement recherchés par celles-ci (notoriété, valeur et qualités perçues, etc.).

On notera cependant que contrairement à une marque, dans le cadre de son activité de branding, le professionnel achète rarement de l’espace publicitaire et utilise plutôt le owned media (blog, comptes sociaux, etc) et les RP ( interview presse, participation conférences, salons et événements professionnels, etc.).

La visibilité peut cependant parfois être achetée et payée par l’entreprise ( publi-communiqué, post sponsorisé, participation payante en tant que conférencier, etc.).

Le professional branding peut être considéré comme un petit peu ambigu dans la mesure où il profite à l’entreprise mais valorise également le profil professionnel de l’individu. Si celui-ci est salarié, il peut en tirer bénéfice en cas de changement d’employeur et cela peut même pénaliser l’entreprise quittée (voir une tribune sur le sujet).

La notion de professional branding est donc souvent étroitement associée à celles de personal branding et de social selling.