Définition : Brand publishing

Le terme de brand publishing désigne l’activité de production de contenus éditoriaux pour des marques.

Le brand publishing est une prestation proposée par des agences de production de contenus spécialisées, mais également par les régies publicitaires qui mobilisent alors les équipes éditoriales internes (journalistes, présentateurs, etc.) pour la production du contenu de la marque. De nombreux médias ont développé des départements spécifiques de brand publishing.

Une fois produit, le contenu de brand publishing peut être « poussé » sur le média ou support producteur ou être hébergé sur un site contrôlé par l’annonceur. Le parrainage TV par le biais de programmes courts peut dans une certaine mesure être vu comme une forme de brand publishing.

L’activité de brand publishing a augmenté avec la montée en puissance du brand content sur Internet et avec la problématique du filtrage publicitaire par les adblockers. Elle est cependant également concurrencée par le développement d’équipes internes aux marques dédiées à la production de contenus diffusés en owned et earned media.

Le brand publishing se fait de plus en plus souvent par le biais d’une approche de social publishing.

Sur des sujets, proches, voir également agence éditoriale et journalisme de marque.

Un exemple de brand publishing par l’éditeur GQ britannique :


L’exemple d’un acteur média qui s’équipe de studios de productions dédiés en partie à l’activité de brand publishing et notamment de social publishing :



 

Une petite interview intéressante qui évoque en fin d’entretien la montée du brand publishing :



Nadia Leroy – Rencontres de l’Udecam le 10 mars 2016 – by Offremedia et TF1 Publicité from Offremedia on Vimeo.