Définition : Référencement payant

Le référencement payant désigne originellement l’ensemble des pratiques qui consistent à payer un outil de recherche pour figurer dans son index et / ou dans ses pages de résultats. Parmi ces pratiques, on comptait notamment le trusted feed et la soumission expresse payante sur les moteurs qui sont des offres ayant désormais disparues.

Le terme de référencement payant est donc désormais quasiment exclusivement utilisé pour les pratiques d’achats d’annonces diffusées dynamiquement dans les résultats de Google et des autres moteurs de recherche qui sont généralement facturées aux clics. On utilise alors le plus souvent les termes de SEA ou de liens commerciaux. Plus rarement, le terme peut être utilisé pour des offres de soumission / inscription payante à des annuaires plus ou moins spécialisés.

La notion de référencement payant sur les moteurs de recherche relevant des techniques du search marketing ne doit pas être confondue avec le principe du référencement en grande distribution qui peut lui aussi parfois comporter une dimension payante.

Pour plus de détails et d’illustrations sur le référencement payant sur Google, voir la définition de lien commercial et le glossaire spécialisé consacré à ce domaine.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn


Commentaires (1)

  • Créer son blog : installation - Citronnelle

    |

    […] fait pas tout. Il y a de nombreux articles sur le net au sujet du référencement naturel et/ou payant. « Avec ou sans prise de tête » : des trucs, des astuces pour devenir le […]

Les commentaires sont fermés