Définition : Marketing à la performance

Le marketing à la performance regroupe l’ensemble des techniques par lesquelles l’annonceur rémunère le support publicitaire ou marketing en fonction des résultats de la campagne. Ces techniques sont en général appréciées des annonceurs puisque elles limitent théoriquement les risques de campagnes non rentable lorsque le modèle de rémunération est bien établi.

Cette rémunération peut être basée sur :
– les transactions facturées à la commission ou au CPA
– les visites ou clics facturés au CPC
– des formulaires divers complétés facturés au CPA
– …

Les principales techniques du marketing à la performance sont :

l’affiliation
le reciblage publicitaire
les liens commerciaux
l’achat d’espace display au CPC
l’email à la performance

Le marketing à la performance s’est essentiellement développé sur Internet car ce canal permet d’effectuer le tracking des performances nécessaire lié à ce modèle.

Les « habitudes » prises par les annonceurs dans le domaine du marketing de la performance sur Internet tendent d’ailleurs à favoriser le développement de ces pratiques sur les canaux marketing offline. Cette évolution potentielle est d’ailleurs favorisée par les développements des techniques de tracking TV et par celles permettant de mesurer le trafic en point de vente par géolocalisation.

Un certain nombre d’acteurs du marketing à la performance se sont regroupés au sein du CPA France (Collectif Performance & Acquisition).

La cartographie du marketing à la performance proposée par le CPA qui montre bien la complexité croissante de l’écosystème en 2017 :

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn