Définition : Emailing à la performance

Le terme d’email ou d’emailing à la performance désigne des pratiques d’usage de l’email marketing qui sont réalisées en prospection. Dans ce cadre, l’annonceur paye le propriétaire d’une base d’emails optin en fonction des résultats obtenus et donc à la performance. Le plus souvent, le paiement se fait en fonction des clics ou des transformations obtenues sur le site de l’annonceur (achats, formulaires, etc..).

Les campagnes d’emailing à la performance se font le plus souvent, dans le cadre de l’emailing d’affiliation mais elle peuvent également prendre la forme de sponsoring de newsletter ou de dispositifs d’email retargeting.

Dans le cadre de l’emailing à la performance, le destinataire peut parfois avoir l’impression que l’émetteur de la campagne est l’annonceur et qu’il est spammé. En effet, il a normalement donné l’autorisation d’envoi (optin) à l’emaileur mais n’est pas forcément en relation avec l’annonceur. Pour éviter cela, le propriétaire de la base va souvent introduire l’offre de son annonceur.

Par ailleurs, l’email marketing à la performance, qui est souvent mal contrôlé par l’annonceur, peut parfois proposer des problèmes d’image  et de délivrabilité pour ce dernier, notamment dans le cadre de l’emailing d’affiliation ou de nombreux abus ont été commis.

Un exemple d’emailing à la performance (on les identifie en général par le fait que l’expéditeur n’est pas la société à l’origine de l’offre) :


Un exemple d’approche faite par une agence pour commercialiser nos fichiers d’abonnés à la performance :

email-performance3