Définition : TV tracking

Le TV tracking est le fait de mesurer et analyser l’impact d’une publicité TV sur le trafic d’un site web ou d’une application mobile. Les enjeux du TV tracking se sont développés avec la montée en puissance du phénomène du second écran qui peut générer des visites ou installations d’applications mobiles simultanées ou consécutives au passage d’un spot. Ce type de dispositif est donc particulièrement utilisé par les annonceurs recherchant cet effet second écran (e-commerçants, éditeurs d’applications mobiles, comparateurs, etc).

L’exemple type d’une campagne devant à priori utiliser les données du TV tracking :



Les solutions de TV tracking détectent les passages des spots de publicités en télévision de l’annonceur concerné et mesurent le trafic incrémental qui en découle sur son site web, son application mobile ou éventuellement sur un centre d’appels. Elles peuvent également mesurer et analyser les effets dans le temps des passages TV en suivant ultérieurement grâce aux cookies ou autres identifiants les nouveaux visiteurs gagnés lors de la campagne TV.

Les données de TV tracking permettent d’avoir des éléments d’appréciation directe du ROI des spots et campagnes TV et de pouvoir notamment comparer l’efficacité et le coût visite / conversion par tranche horaire et par chaîne. Il est ainsi possible de mesurer un ratio visites / GRP ou même un coût par visite pour chaque spot. Le dispositif peut également être utilisé pour tester l’effet de variations créatives portant sur les différents spots ou sur des variations de packshot final. On peut alors parler d’A/B testing TV. Pour les acteurs de l’e-commerce, il est même possible de mettre en relation spots publicitaires et chiffre d’affaires généré.

Pour les acteurs concernés, le TV tracking révolutionne le mediaplanning TV et devrait probablement faciliter l’adoption du media TV par certains annonceurs « roistes » issus de l' »économie digitale ». On peut également penser que ces dispositifs pourraient progressivement intégrer d’autres mesures telles que celles liées à la notoriété, aux requêtes moteurs ou même aux visites point de vente.

Les techniques de TV tracking ont été appliquées selon les mêmes principes au radio tracking.

Un exemple de détection et de mesure des visites minutes par minutes générées par un spot TV (source Admo TV) :



 

Un exemple de rapport de TV tracking :

drivetoweb-tv

 

Un exemple d’analyse du rendement par tranches horaires :


Une petite présentation des enjeux et principes du TV tracking :



 

Des exemples intéressants de témoignages d’annonceurs sur le TV tracking :



 



 

Un cas d’usage approfondi et très intéressant du TV tracking dans le domaine de l’assurance :



 

Une présentation riche et claire consacrée au TV tracking :