Définition : Détection analyse d’influence

La détection d’influence est la démarche qui consiste à identifier les influenceurs ou prescripteurs potentiels liés à un domaine d’activité ou à une marque. La détection d’influence est un processus notamment utilisé dans le domaine des relations publics ou du marketing d’influence.

La détection des influenceurs s’accompagne généralement d’une démarche de mesure de leur potentiel de recommandation sur un plan quantitatif (nombre et qualités des followers ou d’abonnés) et qualitatif (qualité des publications). La démarche s’accompagne également d’actions et de filtres destinés à détecter les faux influenceurs.

La détection des influenceurs ou prescripteurs peut être manuelle ou automatisée. L’automatisation permet notamment d’identifier les influenceurs de la « longue traîne » qui sont généralement moins visibles, moins bien identifiés et beaucoup plus nombreux.

Les agences et plateformes spécialisées dans le domaine du marketing de l’influence disposent généralement de technologies propriétaires ou de solutions spécialisées dans le social listening qui leurs permettent de détecter et qualifier les influenceurs. Dans certains cas, les agences demandent aux influenceurs avec lesquels elles travaillent de leur fournir un accès direct à leurs comptes sociaux pour analyser et qualifier leurs audiences.

Les annonceurs peuvent également pratiquer la détection et l’analyse d’influence de manière autonome par le biais des plateformes de social listening ou par l’usage de petits programmes spécialisés.

Un exemple d’outil de détection des influenceurs :



Crédit image Demographics pro

Un exemple de petit programme permettant de détecter les influenceurs sur la plateforme de questions / réponses Quora :



 

 

Les résultats d’une étude Cision 2016 sur les techniques d’identification des influenceurs :

detection-influenceur

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn