Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

Nano-influenceur

Écrit par B. Bathelot, modifié le 10/12/2019
Glossaires : RP, événementiel,...

Le terme de nano-influenceur désigne théoriquement un influenceur ayant un périmètre d'influence (nombre de fans, followers, contacts ou d'abonnés) encore plus réduit que celui d'un micro-influenceur.
Dans le cadre d'une typologie des influenceurs, un nano-influenceur est un influenceur à l'audience limitée. Le plus communément, on considère qu'un nano-influenceur bénéficie de moins de 10 000 abonnés ou followers sans forcément mettre une limite inférieure à ce nombre. Dans la hiérarchie des influenceurs, il se situe donc sous le micro-influenceur.

On peut légitimement s'interroger sur l'intérêt réel du terme et sur son caractère de buzword. Il a en effet été utilisé pour se démarquer ou renouveler des propos sur un univers où la notion de micro-influenceur avait déjà été largement utilisée par les prestataires du secteur de l'influence pour leur communication. On peut par ailleurs évoquer le fait qu'à force de réduire le périmètre d'influence vers l'infiniment petit (nano), on finit par arriver à la situation finalement bien connue où chaque consommateur est un influenceur potentiel, notamment vis-à-vis de ses proches dans une logique classique de bouche à oreille.

Dans une logique de marketing d'influence et de longue traîne de l'influence, le nano-influenceur est censé bénéficier d'une forte affinité avec ses abonnés et de forts taux d'engagement. Cependant, leur audience étant faible, une campagne d'influence basée sur l'utilisation des nano-influenceurs ne peut se faire qu'avec une faible rémunération / récompense des influenceurs mobilisés et avec une logique d'industrialisation de campagne. Pour cette raison, les nano-influenceurs sont le plus souvent incités par de menus cadeaux (éventuellement l'objet promu) et mobilisés par le biais d'une plateforme d'influence.

 
Proposer une modification
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager