Définition : Nano-influenceur

Le terme de nano-influenceur désigne théoriquement un influenceur ayant un périmètre d’influence (nombre de fans, contacts ou d’abonnés) encore plus réduit que celui d’un micro-influenceur.

On peut légitimement s’interroger sur l’intérêt réel du terme et sur son caractère de buzword. Il a en effet été utilisé pour se démarquer ou renouveler des propos sur un univers où la notion de micro-influenceur avait déjà été largement utilisée par les prestataires du secteur de l’influence pour leur communication. On peut par ailleurs évoquer le fait qu’à force de réduire le périmètre d’influence vers l’infiniment petit (nano), on finit par arriver à la situation finalement bien connue où chaque consommateur est un influenceur potentiel, notamment vis-à-vis de ses proches dans une logique classique de bouche à oreille.

Pour l’intérêt d’usage des nano-influenceurs vus alors comme des individus intermédiaires entre les micro-influenceurs et les « monsieur tout le monde », voir la définition de micro-influenceur qui évoque la relation inverse qui existe souvent entre périmètre et pouvoir d’influence ou engagement.