Définition : Backlink

Un backlink est un lien externe pointant vers un site web ou plus exactement une page web. Le bénéfice lié aux backlinks est double. D’une part, ils peuvent être une source de trafic lorsqu’ils sont utilisés par les visiteurs des sites référents sur lesquels ils se trouvent et d’autre part, ils favorisent le SEO et le classement dans les résultats de Google. Ce deuxième effet est souvent considéré comme le plus important sur le long terme et donne lieu aux pratiques de netlinking.

En effet, le nombre et surtout la qualité des backlinks sont des indicateurs de popularité d’un site web qui sont pris fortement en compte par Google et les autres moteurs de recherche dans leurs politiques d’indexation et de classement des sites en réponse à une requête. Le backlink est en effet assez logiquement considéré comme un « vote » ou une « attestation de qualité » envers le site ver lequel il pointe.

Initialement, la prise en compte des liens entrants par les moteurs s’est faite selon une approche quantitative. Plus un site comptait de liens entrants, plus il était favorisé dans les résultats de recherche. Les pratiques visant à multiplier de façon plus ou moins artificielle les liens entrants s’étant multipliées, les moteurs de recherche utilisent une approche de prise en compte de ces liens qui est de plus en plus qualitative. Google a notamment développé son filtre Pinguin pour lutter contre les liens artificiels.

Les différents éléments pris en compte par les moteurs pour évaluer la valeur des backlinks sont, entre autres :
– la qualité et la confiance accordées aux sites sur lesquels ils se trouvent
– la proximité thématique des sites sur lesquels ils se trouvent
– le nombre des autres liens externes présents sur la page
– la façon dont le lien est rédigé ( voir anchor text)
– la situation du lien au sein de la page ( liens contextuels et liens structurels)
……

Bien que contraire aux consignes Google, la recherche de backlinks passe souvent par des démarches d’achat de liens.

On notera qu’un backlink n’est pas pris en compte par les moteurs s’il se situe dans une zone en attribut ou balise nofollow.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn