Définition : Visual listening

Le terme anglais de visual listening désigne l’activité de veille et d’écoute effectuée sur les réseaux sociaux par le biais des technologies de reconnaissance d’images et de reconnaissance de logos. L’activité de visual listening obéit aux mêmes objectifs généraux que le social listening mais permet également de détecter certains contenus UGC qui peuvent éventuellement être repris, après autorisation, dans la communication de marque.

Les enjeux du visual listening se développent en même temps que la croissance des publications faites sous formes d’images sur les réseaux sociaux. La reconnaissance d’images et de logos permet notamment d’identifier des « mentions » de marque alors que la marque n’est pas citée dans le texte ou les hashtags. Un dispositif de visual listening peut être utilisé pour étudier les usages consommateurs d’un produit ou d’une marque (insights) ou pour mesurer les retombées d’une action de sponsoring sur les réseaux sociaux.

Le terme anglais de visual listening est parfois traduit en français par écoute visuelle.

Un exemple d’usage du visual listening utilisé par une enseigne de Pizza pour analyser les comportements de consommation européens :



 

Une brève présentation d’une fonctionnalité de visual listening présentée par une plateforme :



 

Un autre prestataire présente les principes technologiques du visual listening ainsi que des cas d’usages dans le domaine du sponsoring sportif et dans celui de la détection d’insights consommateurs.