Définition : Insight social

Un insight social est un insight consommateur issu des réseaux sociaux. Les insights sociaux sont établis à partir de l’observation et l’analyse des conversations sociales tenues à l’égard d’une marque, d’un besoin ou d’une problématique. Ils peuvent être identifiés à partir d’un dispositif de social listening utilisant des techniques de text mining ou même de reconnaissance d’images.

L’insight social peut permettre de prendre des décisions ou d’orienter la création dans le domaine de l’innovation / évolution produit ou dans celui de la communication publicitaire. Il peut également être utilisé dans une logique de gestion de crise lorsqu’il s’agit d’un insight de crise.

McDonald’s s’est ainsi inspiré d’un grand nombre de posts sociaux du type « j’adore retrouver des potatoes dans mon sachet de frites et inversement » pour lancer son sachet mixte (voir le cas).

Un insight social doit être utilisé avec précaution car selon son mode de recueil, il n’est pas forcément représentatif et assimilable à un insight consommateur « partagé par tous ».

Un exemple illustré d’analyse des éléments de social listening pouvant déboucher sur des insights sociaux :



 

Une petite étude de cas d’une campagne basée sur un insight social :



Un entretien qui évoque la notion et l’usage des insights sociaux :