Définition : Analyse des émotions

L’analyse des émotions est  généralement utilisée en marketing pour mesurer et analyser la nature des émotions ressenties à l’égard d’une marque, d’un produit / service ou d’un message publicitaire. Il existe différentes techniques d’analyse des émotions dans le domaine du marketing qui varient en fonction du type de données collectées et des contextes de collectes.

En ce qui concerne les verbatims, les émotions peuvent s’analyser à postériori à l’aide d’outils avancés de text mining et d’analyse sémantique . Cette analyse peut porter sur les contenus des réseaux sociaux ou sur ceux des réclamations clients. Elle peut également se faire par des études plus classiques d’efficacité publicitaire (post-test) en utilisant éventuellement des échelles de mesure spécifiques à la mesure des émotions.

L’analyse des émotions peut également se faire en temps réel sous forme de pré-tests basés sur les techniques du neuromarketing et du facial coding. Dans le domaine de la publicité, l’objectif de l’analyse des émotions est généralement de mesurer l’efficacité émotionnelle.

Elle peut également être réalisée en analysant les propos, mais également la voix du consommateur au téléphone ou lors d’études enregistrées. En ce qui concerne la voix, la détection des émotions peut alors se faire à partir de l’analyse du ton, des intonations et du volume.

Un exemple d’analyse des émotions relatives à une publicité diffusée lors du Superbowl 2015 :

Analyse des émotions

Crédit Livre blanc Unruly : « The science of sharing »

Un exemple d’analyse des émotions sur les réseaux sociaux dans le secteur des compagnies aériennes :



 

Une présentation relative à une technique d’analyse des émotions  basée sur le traitement des verbatims :



 

Une illustration d’usage sur un verbatim client (source image Q°Emotions) :

analyse des émotionz sur verbatim