Définition : Martech

Le terme de martech est utilisé pour désigner les sociétés et prestataires marketing dont les services sont essentiellement liés à une technologie ou des développements logiciels. On peut considérer qu’utilisé au singulier le terme de « martech » est un synonyme pour « prestataire marketing technologique ». Entendu au sens large, il désigne l’ensemble des « technologies marketing » constituant cet écosystème.

On parle de martech par analogie avec le terme d’adtech plus précisément lié au domaine publicitaire.

Les fournisseurs de solutions de type DMP, plateformes de marketing automation ou autres solutions de marketing automatisé appartiennent par exemple aux martech.

Le monde des martech se développe avec l’essor du marketing digital qui est par nature très technologique. La vitesse de ce développement est parfois illustrée parce qu’on appelle la « martec’s law« . Une étude de la société d’études Moore Stephens  évaluait la taille du marché mondial des martechs à 99,9 milliards de dollars à l’automne 2018.

Une illustration de la richesse et de la complexité de l’environnement ou écosystème martech dans le cadre duquel plus de 5000 solutions sont recensées :



 

Une vue des principaux acteurs français de la martech en 2017 :



 

Un autre mode de représentation de l’univers martech proposé par le site Chiefmartec.com :



 

L’EBG ambitionne de recenser et cartographier les acteurs de l’environnement « martech » en les recensant en 9 catégories :