Définition : Plateforme de marque

La plateforme de marque est normalement un document de synthèse permettant d’exprimer et de formaliser l’identité de marque. Par extension, la notion de plateforme de marque peut également désigner l’ensemble des éléments qui la compose (voir ci-dessous).

La plateforme de marque est un outil de management interne qui permet de structurer la réflexion, de guider les actions relatives à la marque et d’assurer une cohérence dans les actions de communication de la marque. Elle permet également de « cadrer » et guider les différents prestataires et agences marketing. Elle est le plus souvent évoquée dans le cadre des actions de communication externes (publicité média, RP, etc.) mais peut également « encadrer » et guider la communication interne.

La plateforme de marque est donc un outil qui assure la cohérence de l’ensemble des décisions et actions pouvant influencer la marque. La plateforme de marque est généralement établie et gérée par la direction de la communication ou la direction marketing qui peut être épaulée par des consultants extérieurs ou une agence notamment lors de la création ou d’une refonte.

Les éléments précisés dans la plateforme de marque sont variables, mais on y retrouve généralement :
– la mission
– la vision
– les valeurs
– l’histoire
– les éléments de communication visuelle (logo, charte graphique,..)
le slogan / la signature
– le style / ton de communication
– le positionnement
– les codes
– ….

La plateforme de marque est donc normalement une notion plus large que la notion de signature qui la synthétise.

Un exemple de plateforme de marque d’un pétrolier :



 

Le Club Med évoque sa nouvelle plateforme de marque :



 

Un autre exemple de plateforme de marque :