Définition : RP

RP est un acronyme couramment utilisé pour désigner les relations publics (anciennement dénommées relations publiques). L’initiale RP est également utilisée dans un sens plus étroit pour désigner les relations presse. Pour plus de détails et d’illustrations sur les RP, voir  donc la définition de relations publics et le glossaire dédié spécifiquement aux RP.

Pour prendre en compte l’évolution des RP induite par la montée en puissance des canaux digitaux et aussi probablement dans une logique de buzzword, on parle également de RP 2.0 ou d’e-RP.

Les RP sont généralement assurées par des agences spécialisées dont l’objectif est d’obtenir une couverture presse sous forme de rédactionnels pour leurs clients et qui peuvent également avoir en charge la gestion d’événements divers (conférence de presse, voyage de presse, JPO, etc.).

Selon le réseau Enterie, une prestation de RP de lancement de 3 mois est facturée aux environs de 6000 euros et un service de base mensuel à hauteur de 2500 € (voir source).

Une professionnelle du secteur s’exprime sur l’évolution et l’avenir des RP :